S'abonner

L’oculo-Behçet : à propos de 29 cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.202 
G. Sbouii, A. Mzabi , F. Ben Fredj, M. Karmani, A. Rezgui, J. Anoun, C. Laouani Kechrid
 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations ophtalmologiques au cours de la maladie de Behçet (MB) sont fréquentes et sont dominées par les uvéites, les vascularites rétiniennes, les thromboses veineuses rétiniennes et plus rarement l’atteinte du nerf optique. Notre objectif à travers est de décrire les différents aspects cliniques de l’oculo-Behçet.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective descriptive incluant les patients atteints d’une MB confirmée et qui ont été admis au service de médecine interne au CHU Sahloul, Sousse, Tunisie, entre janvier 1999 et décembre 2017. Les données ont été recueillies grâce à une fiche synoptique préalable.

Résultats

Nous avons colligé 74 patients (58 hommes vs 16 femmes), dont 29 cas (soit 21,46 %) avait un oculo-Behçet. La moyenne d’âge de notre population était 46,3±12,7 ans. Parmi ces 29 cas, la médiane d’âge était de 47 ans [20–71] avec un sex-ratio H/F=3,83.

L’intervalle moyen du temps entre le premier signe fonctionnel de la MB (généralement des atteintes cutanées) et l’expression de l’atteinte oculaire était de 3 ans avec des extrêmes allant de 1 à 12 ans. Le délai moyen entre la date du diagnostic de la MB et la survenue de l’oculo-Behçet était 18 mois. Les signes oculaires étaient dominés par la baisse de l’acuité visuelle et/ou le flou visuel (79,3 % des cas) puis la rougeur oculaire et la douleur péri-oculaire (17,2 %). L’atteinte ophtalmique inaugurait rarement la maladie (2 cas). La médiane d’âge de début de l’oculo-Behçet était de 39 ans avec des extrêmes allant de 16 à 57 ans. L’atteinte oculaire était bilatérale chez 22 patients (soit 75,9 %). Les manifestations ophtalmiques étaient dominées par l’uvéite (antérieure, intermédiaire et postérieure) dans 51,7 % des cas, la vascularite rétinienne (20,7 %) et l’association d’une uvéite à une vascularite rétinienne (17,2 %). Moins de la moitié des patients (44,8 %) développaient des complications ophtalmiques : une cécité (10,3 % des cas), une cataracte (10,3 %), une papillite (6,9 %) et une maculopathie (6,9 %).

Conclusion

L’uvéite est la manifestation oculaire la plus fréquente et la plus typique. Il s’agit d’une panuvéite associée à une vascularite rétinienne qui évolue par poussées, mettant en jeu le pronostic visuel.

Le pronostic oculaire peut être amélioré par une prise en charge précoce et efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A215 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une mucormycose mimant une maladie de Horton chez un patient diabétique
  • C. Damak, D. Chebbi, F. Frikha, A. Tlijani, J. Moez, C. Turki, S. Marzouk, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations ophtalmologiques au cours des maladies neurométaboliques
  • M. Boukari, A. Hariz, K. Errais, I. Braham, R. Zhioua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.